Vous prévoyez de vous rendre dans un salon prochainement ? Alors ce petit guide est fait pour vous !
1/ Renseignez-vous
Avant toute chose, faites des recherches sur le salon concerné. Ils ont tous un site internet et la plupart des informations importantes s’y trouveront : dates, lieu, tarifs, etc.
S’il n’y a pas de site internet, faites une recherche google, vous y trouverez des avis. S’il n’y en a pas le moindre, soyez méfiant !
2/ Préparez votre salon
S’organiser en amont vous évitera bien des soucis ! Pensez à regarder les accès et les moyens de transport, ainsi que la présence de parking (gratuit ou payant), cela vous évitera des déconvenues une fois sur place.
Les salons mettent leurs programmes en ligne avant le jour-J, n’hésitez pas à les consulter et noter ce qui vous intéresse afin de concilier les envies de chacun et ne pas vous perdre dans les néants de la flânerie dans les allées.
La restauration sur place est généralement hors de prix et les sorties définitives, pensez donc à emmener à boire et à manger pour faire des économies de temps et d’argent.
Il n’y a pas toujours de distributeurs à proximité et tous les stands n’acceptent pas la carte, prévoyez donc de la monnaie pour vos achats.
Prévoyez des vêtements et chaussures pratiques. Vous allez beaucoup marcher et il pourrait faire chaud.
Bonus : achetez vos billets en avance. Vous pouvez avoir des tarifs réduits et vous n’aurez pas à faire la queue pour l’achat une fois sur place !
3/ Une fois sur place
Soyez sympa avec le staff du salon. Ceux que vous voyez sont des bénévoles ou ont été embauchés juste pour le salon, ils ne sont pas responsables de l’organisation, ils la subissent aussi. Cependant, si jamais un membre du staff pose vraiment problème, signalez-le aux organisateurs ou au point info.
Faites attention à vos affaires ! Il arrive qu’il y ait des vols sur place. Cela concerne surtout les stands, mais il ne coûte rien d’être prudent en tant que visiteur.
N’achetez pas n’importe où ! Beaucoup de stands sont illégaux et pourtant toujours présents en convention. Il s’agit de produits de mauvaise facture faits à partir de dessins volés sur le net (qu’ils soient officiels ou non) issus de site comme Aliexpress, Wish ou Temu. N’achetez surtout pas là-bas, c’est une arnaque ! Si vous voulez des produits officiels, dirigez-vous vers des stands comme The Good Smile Company, Chibi Akihabara, Shin Sekai ou les stands japonais ; si vous cherchez du fanart, allez plutôt du côté des indépendants.
4/ Autres conseils
Evitez d’emmener vos touts petits ! Les allées ne sont pas très larges et pourtant très bondées. Les poucettes sont gênantes (voire dangereuses) et la chaleur ne fera pas de bien à vos bambins. Il y a un brouhaha constant qui pourrait déranger vos enfants et les fatiguer plus vite qu’à l’accoutumée.
Ne venez pas seul(e) si vous êtes handicapé(e) ! Visiter un salon c’est une épreuve d’endurance, même pour les valides et les personnes en bonne condition physique. Il vaut mieux avoir quelqu’un avec vous pour vous aider avec vos affaires ou à vous déplacer dans la foule (ou ne serait-ce qu’à la traverser). Beaucoup ne font pas attention à où ils vont et risquent de vous rentrer dedans.