Bonjour à tous ! Comme on dit, jamais deux sans trois, alors après le rapport 2022 et le rapport 2023, voici le rapport Japan Expo 2024 !

Comme chaque année, je n’y suis pas allée au nom de la librairie, mais de manière personnelle pendant les quatre jours de salon. Et peut-être était-ce la dernière fois… Vous comprendrez pourquoi en lisant la suite !

Vous comptez aller dans un salon ? Alors rendez-vous sur cette page pour quelques conseils !

Introduction

Ma Japan Expo

Le billet

Pour la troisième année consécutive, j’avais pris un billet Zen (plus cher mais donnant des avantages appréciables).

J’ai tardé à le prendre, hésitant à m’y rendre à cause des Jeux Olympiques. C’est finalement en mars que j’ai fini par céder à l’appel de la Japan Expo et prendre mon billet. Notons qu’il était encore possible d’avoir un billet Zen la veille du salon !

Je ne vais pas vous refaire le cheminement complet car c’est une chose assez redondante mais j’étais sur place au plus tard à 8h, attendant dans la file dédiée que les portes s’ouvrent.

La petite nouveauté de cette année sur l’application Japan Expo c’était le plan interactif ! Enfin ! Lorsque nous tapions le nom d’un stand, nous avions son emplacement sur le plan et quand nous appuyions sur un emplacement, cela nous donner son nom ! Formidable ! C’était diablement plus pratique pour se repérer.

Plan 2023

Dans cette édition, peu de dédicaces « salon » m’intéressaient (c’est-à-dire, les invités de la Japan Expo où l’on doit passer par l’application pour avoir un ticket de dédicace). J’ai simplement profité d’une occasion pour obtenir celle d’un duo d’auteurs français, créateurs du manga « L’Ombre de Moon », disponible à la boutique (petit bémol pour l’achat forcé du tome lors de la dédicace me concernant).

Mais il y avait une dédicace que je voulais ABSOLUMENT : celle de Lim Lina, la créatrice de White Blood et dessinatrice de Killer Peter. Dès que j’ai su qu’elle venait, je savais que c’était l’objectif de ce salon ! Et vous savez quoi ? J’ai réussi ! Je vous raconte comment juste en-dessous.

Le vendredi, sur le stand Webtoon (ceux qui géraient la dédicace de l’auteure), était organisé un Creator Talk à l’accès limité. Pour pouvoir y participer, il fallait être parmi les 100 premiers à acheter le premier tome de Killer Peter sur leur stand. (Notons qu’ils ont fait une couverture spéciale Japan Expo qui ne sera pas disponible en librairie… et que j’ai évidemment acquis.)
Le précieux ticket d’accès en main, je suis revenue l’après-midi pour assister au Creator Talk. Il s’agissait d’une session de Question/Réponse avec Lim Lina et Kim Junghyun (scénariste de la série) puis d’une séance de dédicace. Le support de cette dernière était magnifique !

Support dédicace
Creator Talk

Le pire dans tout cela, c’est que samedi, j’ai de nouveau fait la queue pour acheter le tome exclusif et avoir une dédicace (ou cette fois, c’était premier « arrivé, premier servi ») car je suis une amie vachement sympa !

Mais entre deux visites du stand de Webtoon, j’ai quand même fait d’autres choses.

 

Jeudi matin, j’ai commencé par me rendre au stand de produits dérivés Genshin Impact car je voulais maximiser mes chances d’avoir ce qui m’intéressait, à savoir la figurine de Keqing et les nouveaux produits sur Neuvillette et Arlecchino ! Autant vous dire que j’ai dépensé plus que je n’aurais dû là-bas mais ce sont des produits qui arrivent difficilement jusqu’à nous malheureusement.

J’ai aussi profité de mon temps libre pour faire les activités Honkai StarRail et Zenless Zone Zero pour récupérer les goodies (dont certains qui sont à gagner dans le grand concours de cette année 😉 ) ainsi que celle pour le prochain Assassin’s Creed qui consistait en un petit escape game très chouette.

Concernant le côté éditeur, hormis quelques petits achats de livres, j’y suis surtout allée pour le Ki-oon world qui mettait à l’honneur « My Hero Academia » avec un jeu de vitesse où il fallait appuyer sur les éléments lumineux, « Kindergarten War » avec un jeu de tir, « Frieren » avec un bonneteau, « Jujutsu Kaisen » avec un combat sur le jeu vidéo, « Les carnets de l’Apothicaire » avec un jeu où il fallait étiqueter des odeurs et « Nine Peaks » avec un jeu de pêche aimanté. 
C’était comme toujours très fun malgré la queue (et donc l’attente).

Je ne me suis pas rendue sur le stand de Crunchyroll ni dans le Quartier manga donc j’ignore de quoi il en retournait cette année.

Concernant les expositions, il y en avait une sur « Godzilla » qui était la même que celle proposée en 2018 et une autre sur « Tokyo Revengers » qui était très chouette avec ses reproductions de planches en grand format.

Pour une fois, je suis allée dans le Hall 4 afin d’y jeter un oeil. Il y avait un très joli stand Lorcana et d’autres autour des jeux de cartes et de société. C’était un endroit bien plus calme que le reste où se sont déroulés plusieurs tournois.

J’ai aussi passé un peu de temps du côté japonais mais il y avait moins de stands il me semble et surtout un gros absent : le stand Copic ! (Ce sont les feutres à alcool que j’utilise pour mes illustrations) Pas de trace d’eux cette année et j’en suis bien triste car il est de plus en plus difficile d’en trouver à des prix raisonnables.

J’ai pu profiter de trois spectacles également, celui de Himeno Takashima, une pole danseuse ; celui du duo Kuni-Ken avec leur shamisen rock ; et enfin celui de Katsura Shine et Tonikaku qui était très comique.

C’était assez agréable de prendre le temps pour ce genre de chose et de découvrir des artistes. (Je peux d’ailleurs vous affirmer qu’entendre la Marseillaise jouée au shamisen est assez perturbant.)

Ceci étant dit, j’ai trouvé la programmation assez… vide. Il y a des périodes de plusieurs heures où il n’y avait rien sur les scènes et seulement des dédicaces proposées. De-même, nous retrouvons souvent les mêmes invités (Brigitte Lecordier, Adeline Chetail, Starrysky et d’autres groupes de musique japonais dont j’ai oublié le nom) et c’est assez dommage, un peu de renouvellement serait agréable.

En somme, c’est une Japan Expo en demi-teinte pour moi. Peut-être que j’estime simplement en avoir fait le tour, qui sait ! A ce stade, je me pose réellement la question quant à y retourner l’année prochaine. Les invités pèseront forcément d’un côté ou l’autre de la balance.

Par ailleurs, l’invité d’honneur de l’édition 2025 a été annoncé avant même la clôture de l’édition 2024. Il s’agit de Junji Ito, maître de l’horreur qui avait été l’un des invités du Festival de la BD d’Angoulême en 2023.

Mes achats

Peu d’achats en terme de quantité cette année encore mais je vous assure que le porte-monnaie s’est bien vidé.

J’ai encore une fois fait quelques rares achats sur les stands éditeurs pour obtenir des goodies exclusifs à la Japan Expo.

Et vous alors, comment était votre Japan Expo ?

Partager l'article