Bonjour à tous ! Comme certains l’ont réclamé, je vais aujourd’hui vous faire un « petit » rapport sur la Japan Expo 2022.

J’y étais cette année en tant que visiteuse et avec pour principal but de rencontrer les auteurs et artistes indépendants afin de leur parler de la librairie.

En fin d’article, je vous donnerai des conseils pour bien préparer votre convention et vous montrerai mes achats. Si le (long) résumé de ma 

Introduction

Japan Expo ne vous intéresse pas, vous pouvez aller directement à la fin de l’article !

Ma Japan Expo

Le billet

Il faut savoir que j’avais un Billet Zen, c’est-à-dire un billet « premium » me conférant quelques avantages : entrée à 8h30 au lieu de 9h (très pratique pour les activités et dédicaces), entrées et sorties illimitées (je ne m’en suis jamais servie) et quelques goodies offerts le premier jour.

Ce billet, j’avais demandé à ce qu’il soit envoyé à mon domicile pour m’éviter de devoir faire la queue afin de le récupérer sur place.

Haha… Si j’avais su ! 

Les billets Zen (et Zen Confort, qui donnent quelques avantages en plus) ont été supposément envoyés le 25 Juin. Pour une convention commençant le 14 Juillet. Bon… Pourquoi pas, c’est jouable ! Il faut savoir que ce billet, je l’ai acheté en 2019, dès sa mise en vente. Je suis donc, théoriquement, parmi les premiers acheteurs.

Les jours passent et se ressemblent : pas de billet dans la boîte aux lettres. A deux semaines de la convention, je m’en inquiète grandement. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de plaintes : aucun des possesseurs de billet Zen ne l’a reçu.

Ah.

Le stress et l’inquiétude montent. Si personne ne le reçoit, ça veut dire qu’il y aura une queue MONSTRE pour le récupérer sur place. Pitié, pas ça !

Je devais partir le mercredi en début d’après-midi, la veille de la convention donc, pour rejoindre l’appartement de l’amie parisienne qui allait m’héberger. Je caressais encore le doux (mais peut-être vain) espoir de voir le précieux sésame être déposé par le facteur.

La poste

Je mange, je charge la voiture. 12h30 ? Rien. 13h ? Rien. 13h30 ? Toujours rien. Bon… Une dernière vérification à 14h… Ô miracle ! Le billet est là ! C’est donc l’esprit serein que je prends la route pour la Japan Expo 2022.

Lendemain matin, départ à 6h pour arriver tôt sur place. Comme chaque année, les navettes sont présentes pour nous mener du parking (payant, 20€ max la journée) jusqu’à la convention. A cette heure-ci, c’est vide et frais, parfait ! Suivant les fléchages, nous arrivons dans le hall d’attente où les queues se forment. Les billets sont séparés : 1 jour d’un côté, 4 jours de l’autre et les Zen à côté. 

La file

La première chose qui m’a frappée en arrivant dans le hall c’est la queue pour ceux n’ayant pas reçu à temps leur billet. Oh, comme je suis contente de l’avoir reçu !

Après la fouille des sacs, je m’engage dans les serpentins, récupère mon sac de goodies et patiente jusqu’à l’ouverture. Comme toujours, il y a une bonne ambiance dans la queue. On papote, on entend des gens beugler au loin pour chauffer la salle. Bref, ça n’a pas changé !

8h30 pétante, le gentil staff laisse passer les billets Zen. Dès lors que le billet est bippé, nous avons accès aux jeux pour les dédicaces et projections du jour. Il faut savoir que tout se passe sur l’application. Depuis l’édition 2019, il n’y a plus de plan ou de programme distribué sur papier, il faut donc prévoir une powerbank si vous comptez passer du temps sur votre téléphone.

Bref, début de journée, on essaie tous de se mettre sur l’application et de tenter notre chance sur les dédicaces.

Premier souci : on ne peut pas aller vers le bas de l’écran pour voir la suite. Enfin… « on »… pas totalement, certains chanceux y arrivaient. Mais pas de problème, que des solutions : en tapant le nom de l’invité souhaité dans le barre de recherche, on y a accès. Fort heureusement, quelques mises à jour de dernière minute ont réglé les différents problèmes.

Concernant les dédicaces, il y a deux types de méthodes afin d’en avoir une :

  • « Premier arrivé, premier servi » : comme son nom l’indique, les tickets sont distribués jusqu’à ce qu’ils soient épuisés. Il suffit de le réclamer à temps.
  • « Tirage au sort » : cette fois, il y a un petit jeu automatique qui se lance. Si vous avez les trois images identiques, vous gagnez votre bon, sinon il vous faudra patienter jusqu’au lendemain pour retenter votre chance.

Si j’avais pris le billet Zen en 2019, c’était pour un seul et unique invité : Yusuke Kozaki, le chara-designeur de Fire Emblem Fates et de Pokemon Go (entre autres). Par chance, malgré les reports, il était toujours présent. Pour ce jeudi cependant, c’était raté. Tant pis, je retenterai demain !

J’entre enfin dans le hall 6 et prend l’escalator pour descendre. Ca n’a pas changé ! Mais à cette heure-ci, beaucoup de stands ne sont pas encore ouverts ou totalement

Le Hall 6

installés, et pour cause : il y a eu des soucis d’organisation dans le côté exposant, ce qui en a retardé plus d’un. Je passe à mon « point de repos » (A.K.A le stand « Cerberus ») puis fonce au stand de Noeve Grafx pour avoir mon bon dédicace pour KOTTERI!.

En effet, en plus des invités Japan Expo (ceux où il faut utiliser l’application), il y a les invités des éditeurs. Là, les conditions varient d’un éditeur à l’autre même si, en général, l’obtention d’un bon dédicace est conditionné par un achat (et dans la limite des stocks disponibles). Arrivée dans les premières, j’ai pu avoir ce fameux bon dédicace (d’ailleurs, chez Noeve Grafx, nous avions une chance de tirer un bon « dessin » qui permettait d’avoir un petit gribouillis de l’auteure à la place d’une simple signature. Je n’ai pas eu de chance là dessus, mais la personne juste devant moi si, encore bravo à elle !).

Avant d’aller plus loin dans mon récit, il est peut-être temps que je vous parle de la disposition de la Japan Expo. J’ai évoqué le Hall 6, mais il y a également le Hall 5 et désormais le Hall 4.

Plan Japan Expo 2022

Pour être honnête, je n’ai pas mis les pieds dans le Hall 4 et j’en ai découvert l’entrée par hasard le dimanche. De ce que j’en ai compris, l’espace Amazing était dédié à la pop culture, comics et jeux de société.

Le Hall 6 est dédié aux stands dits « amateurs », aux stands de merchandising (qui, pour beaucoup, sont des designs volés et des contre-façons wish/aliexpress, n’achetez pas là-bas ! Si ce n’est pas cher, ce n’est pas normal ! Privilégiez les stands de Shin Sekai ou Chibi Akihabara qui vendent les produits officiels) et les stands de jeux vidéos.

Le Hall 5, quant à lui, est celui des éditeurs et des professionnels, ce qui en fait le hall le plus bondé. En plus, il y a la zone dédiée au Japon (culture, sport, produits, voyage, etc.), celle des jeunes créateurs, et le cosplay. Tout au fond, il y a la scène Ichigo, la plus grande scène qui sert en général aux concerts.

Fé cho

Ceci étant dit, revenons au vif du sujet.

Jeudi, il faisait très chaud… tout comme les jours suivants à vrai dire. Heureusement, il y avait de la ventilation même si elle ne se ressentait pas beaucoup dans le coin des éditeurs. Pensez donc à prendre de quoi vous rafraichir. Certains stands offrent des éventails et en général, ils servent bien.

En ce qui me concerne, j’ai passé cette journée à faire le tour des auteurs et artistes indépendants 

pour leur parler de la librairie et du rayon qui leur est dédié.

Vendredi toute la journée, je profite un peu de l’évènement. Arrivant tôt, je me suis mise dans la file d’attente du stand de Genshin Impact pour profiter de la boutique et des produits officiels. Malheureusement, ils ne disposaient pas de tout ce qui était prévu tout en ayant des produits non-listés. L’attente fut longue car, comme pour beaucoup de stands étrangers, ils ont eu beaucoup de problèmes de livraison et de douane.

Je profite aussi de la journée pour faire les activités du Ki-oon world. Depuis quelques années, l’éditeur Ki-oon (My Hero Academia, Jujutsu Kaisen, etc.) a un stand complet dédié à des activités gratuites. Il s’agit de plusieurs « épreuves » à l’issu desquelles vous avez un tampon et un goodies. Si vous obtenez tous les tampons, vous avez un petit supplément à la sortie.

Ki-oon world

Pour les activités, il y avait : 

  • My hero academia et l’épreuve du fil qu’il ne faut pas toucher (il fallait suivre une barre de métal avec un anneau sans le toucher, façon Docteur Maboul)
  • Ranking of King et son lancé de couronne
  • Frieren et son stand photo
  • Les Carnets de l’Apothicaire et son épreuve de cuisine en duo (à base d’ingrédients géants. Chacun tenait une baguette géante et ensemble, il fallait mettre trois ingrédients prédéfinis dans le chaudron en 2min chrono)
  • Jujutsu Kaisen et sa bulle de détente (dans une salle vide, des effets de lumière se reflètent sur les murs métalisés)

Que vous réussissiez ou non l’épreuve, vous aviez votre tampon et un goodies, cependant, ce dernier différait selon la victoire ou la défaite.

C’était très fun à faire mais il faut prendre son mal en patience.

Stand Crunchyroll

De même, il y avait l’IMMENSE stand Crunchyroll. Je n’ai pu faire qu’une seule activité là-bas (le dimanche) mais il y avait plusieurs choses très sympa pour les courageux qui faisaient la queue (une pour chaque activité).

Il y avait : 

  • du trempoline avec L’Attaque des Titans
  • un escape game Spy x Family (gros regret de ne pas avoir pu le faire)
  • un photocall Demonslayer et un autre sur Jujutsu Kaisen
  • une exposition The Promised Neverland
  • un parcours (horrible) Mashle (je ne l’ai pas fait mais en passant devant j’ai eu l’impression de voir un parcours Ninja Warriors)
  • un manga géant Dandadan
  • un stand de tir Kaiju N°8

Cette dernière est la seule que j’ai faite et c’était chouette même si à cause du pointeur laser mal réglé, je n’arrivais pas à toucher les cibles correctement.

C’est tout pour les gros stands d’activité. C’était la première fois pour Crunchyroll mais probablement pas la dernière ! Nous verrons si j’ai raison l’année prochaine ! 

Ponctuellement, il y avait aussi quelques activités plus modestes sur les stands tels que le tir au but de Blue Lock (sur le stand de Pika) ou le tir à l’arc de The Elusive Samourai (sur le stand de Kana).

Comme chaque année, il y avait le Naruto géant même si un Luffy géant a fait son apparition.

Aussi, sur les stands éditeurs vous pouviez avoir des goodies dépendant de vos achats que nous, libraires, n’auront jamais. Ils sont en général annoncés dans les semaines précédant la Japan Expo alors n’hésitez pas à suivre les réseaux sociaux des éditeurs.

Samedi, j’ai pu avoir ma chère dédicace de Yusuke Kozaki (qui était en « Premier arrivé, premier servi ») et j’en ai profité pour tenter celle de l’équipe du Visiteur du futur (en tirage au sort).

La chance a été de mon côté et c’était très chouette de les rencontrer.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Le Visiteur du Futur est une websérie disponible sur Youtube sortie en 2010. Depuis, elle a bien évoluée 

Affiche "Le visiteur du futur"

avec 4 saisons, un manga et plusieurs romans. Mais si l’équipe était là, c’était en l’honneur du film qui sortira en Septembre 2022 !

J’ai également profité du samedi afin de faire le tour des exposants indé pour mon propre plaisir. J’y ai dilapidé mon argent avec grand plaisir. A la fin de l’article, je vous mettrai des petites photos de mes trouvailles.

Pour conclure mon programme, le dimanche j’ai fait quelques derniers achats puis ai passé mon après-midi à refaire le tour des indépendants pour récupérer leurs produits et les mettre en boutique. Il y a de véritables petites perles que, j’espère, vous accepterez de découvrir ! A 17h30, l’équipe de la Japan Expo a décidé de couper les lumières et la ventilation pour faire partir les gens. Beaucoup ont bravé « l’interdit » et sont restés, en ce qui me concerne, je suis partie, fatiguée et chargée.

Voilà en ce qui concerne ce que j’ai vu.

En plus de tout cela, vous pouviez vous initier à différents sports ou jeux japonais, écouter des concerts ou voir des avant-premières (telle que le premier épisode de Blue Lock ou celui de L’Enfant et le Maudit).

Evénement phare de la Japan Expo, la compétition de cosplay ECG a eu lieu le samedi. Il s’agit d’un concours européen de cosplay* qui récompense les meilleurs dans leur domaine.

*le Cosplay, contraction de « costume » et « playing » est le fait de se ‘déguiser’ en un personnage et de l’incarner comme le ferait un acteur. Si dans la compétition, tous les costumes, les accessoires et les perruques sont faits à la main, il est aussi possible d’en acheter des prêts à porter.

Je vous mets le trailer de cette année, peut-être que cela vous donnera envie d’en voir plus !

Conseils pour passer une bonne convention

Voici quelques conseils basés sur ma propre expérience de la Japan Expo. Cela peut-être valable pour beaucoup d’autres conventions !

  • Achetez votre billet à l’avance ! (cette année, il n’y avait pas de billetterie sur place donc vous n’aviez pas le choix) Si vous êtes certains d’y aller, profitez des tarifs réduits en achetant en avance vos billets.
  • Prévoyez à boire et à manger ! Sur place, cela coûte cher alors si vous voulez limiter vos frais, emportez vos vivres.
  • Prévoyez de la monnaie ! Les quelques bornes sur place sont très vite vidée et tous les stands n’acceptent pas la carte bleue (surtout du côté indépendant ou japonais).
  • Portez des vêtements légers et pratiques ! La Japan Expo a toujours lieu en été et il y fait extrêmement chaud. Vous allez beaucoup marcher alors portez quelque chose dans lequel vous vous sentez bien.
  • Evitez d’emmener vos touts petits ! Les allées ne sont pas très larges et pourtant très bondées. Les poucettes sont gênantes (voire dangereuses) et la chaleur ne fera pas de bien à vos bambins.
  • Ne venez pas seul(e) si vous êtes handicapé(e) ! La Japan Expo c’est une épreuve d’endurance, même pour les valides et les personnes en excellente condition physique. Il vaut mieux avoir quelqu’un avec vous pour vous aider avec vos affaires ou à vous déplacer dans la foule (ou ne serait-ce qu’à la traverser). Beaucoup ne font pas attention à où ils vont et risquent de vous rentrer dedans.
  • N’achetez pas n’importe où ! Comme je l’évoquais plus haut, beaucoup de stands (dans une zone restreinte) sont illégaux et pourtant toujours présents en convention. Il s’agit de produits de mauvaise facture faits à partir de dessins volés sur le net (qu’ils soient officiels ou non). N’achetez surtout pas là-bas, c’est une arnaque ! Si vous voulez des produits officiels, dirigez-vous vers des stands comme The Good Smile Company, Chibi Akihabara, Shin Sekai ou les stands japonais ; si vous cherchez du fanart, allez plutôt du côté des indépendants.
  • Prévoyez vos activités ! Si vous savez déjà ce que vous voulez faire, vous pourrez plus facilement optimiser votre journée et donc perdre moins de temps à chercher où aller.
  • Pensez au centre médical ! Peu le savent, mais dans le Hall 6, il y a un centre médical alors si vous vous sentez mal, n’hésitez pas à aller les voir ou à envoyer quelqu’un les chercher.

Mes achats

Comme promis, voici un petit résumé de mes achats. J’ai fait quelques rares achats sur les stands éditeurs. Je suis une fan comme les autres, s’il y a un goodies qui m’intéresse, j’essaie de l’avoir !

Côté indépendant, j’ai découvert des choses incroyables mais je n’ai pas pu tout acheter, hélas ! J’en ai cependant profité pour faire faire quelques dessins à différents artistes.

Je me suis également un peu lâchée sur le matériel à dessin… C’est un peu mon péché mignon ! Maintenant, encore faut-il que je trouve le temps de m’en servir.

Et voici, ce long rapport touche enfin à sa fin. Merci à tous les courageux qui auront été jusqu’au bout !

Pour ceux ayant été directement à la fin, n’hésitez pas à me poser des questions sur la Japan Expo quand vous viendrez à la boutique, j’y répondrai avec plaisir !

Partager l'article