Vous êtes nombreux à me demander les prix des livres et à vous étonner qu’ils soient « plus chers » ou « moins chers » qu’ailleurs cependant… ils ne sont ni plus chers, ni moins chers que dans les autres points de vente : ils sont au même prix ! Et je vais vous expliquer pourquoi.
En France, nous avons une particularité. Il s’agit de la loi n° 81-766 du relative au prix du livre, aussi (et surtout) appelée la loi Lang, du nom de Jack Lang alors ministre de la Culture.
Avec cette loi, nous sommes passés d’un « prix de vente conseillé » à un prix fixe. C’est pour cela que qu’importe où vous achetez votre livre, vous le paierez le même prix.
Et oui ! Acheter en ligne, ce n’est pas moins cher ! Et acheter en librairie spécialisée n’est pas plus cher !

Cette loi limite aussi les réductions que l’on peut faire sur les livres. Ainsi, un libraire (ou un site) ne pourra vous faire qu’une réduction de 5% maximum (9% pour les collectivités). Depuis peu, il est d’ailleurs interdit de cumuler réduction de 5% et frais de port gratuits pour les livres.
Mais soyons honnêtes, aucun libraire ne vous proposera une réduction de 5%, ce serait dérisoire. Cependant, en cumulant ces 5% on peut en faire quelque chose de mieux. C’est pour cela qu’à la Librairie Hana, en prenant la carte de fidélité (totalement gratuite) vous avez un bon d’achat de 5€ tous les 100€ d’achat !
Quitte à vous parler du prix du livre, autant vous expliquer leur coût aussi !

Sur ce graphique, j’ai indiqué des moyennes, bien sûr, tout (hormis la TVA) peut varier d’un livre à l’autre.
En premier, la rémunération de l’auteur : 10%. Vous n’en avez sans doute jamais entendu parler mais les auteurs ont beaucoup milité pour leurs droits ces dernières années, mais aussi pour une meilleure rémunération car beaucoup, surtout en BD et livres jeunesse, sont payés au rabais alors qu’on leur en demande toujours plus (notamment des interventions en salon non rémunérées). Je ne vais pas entrer dans les détails mais je vous invite
à consulter le site de la Ligue des Auteurs Professionnels qui œuvre chaque jour pour de meilleures conditions de travail pour les auteurs.
Ensuite vient l’éditeur : 15%. Il s’agit de l’entité qui permet aux livres d’exister au-delà de l’auteur. Ce sont eux qui rémunèrent les auteurs et dessinateurs pour leurs œuvres. Glénat, Kana, Akata, etc. tous ces noms sont des éditeurs. En dehors des titres français, ils s’occupent aussi d’importer depuis l’étranger. Traduction, correction, mise en page et communication/pub sont parmi les tâches des éditeurs.
En troisième lieu vient l’imprimeur : 20,5%. C’est lui qui est chargé de permettre au livre d’exister de manière concrète. Sans imprimeur, pas de livre au format papier.
En quatrième vient le distributeur : 10%. Son rôle est d’acheminer les livres dans les différents points de vente et de gérer les stocks.
En cinquième vient le diffuseur : 6%. Il est un lien entre les points de vente et les éditeurs. C’est lui qui gère les remises libraire et les commandes de livre, entre autre. Il arrive souvent que Distributeur et Diffuseur soient une seule et même entité.
En sixième vient le libraire : 33%. « Quoi ? Tant que ça ? Mais c’est un scandaaaale ! » Alors oui, mais non. Certes les libraires ont entre 30% et 40% de marges (pour les petites librairies comme la Librairie Hana, c’est plutôt entre 30 et 33%, 36% grand max) mais ils ont aussi beaucoup de frais à côté qui sont incompressibles. Cette marge ne vient pas directement dans la poche du libraire (qu’est-ce que ça serait bien si c’était le cas !)
Enfin, en dernier, la TVA : 5,5%. C’est la part de l’état. Comme pour tous les produits, il y a des taxes. Celles-ci sont collectées par les points de vente puis payées à l’état.
Voilà, c’est tout pour ce sujet ! J’espère qu’il vous aura été utile. N’hésitez pas à poser vos questions et à partager l’article autour de vous !