Bonjour à tous ! Puisque j’ai fait un rapport pour la Japan Expo 2022, pourquoi ne pas en faire un pour cette année ?
Cette année encore, j’y suis allée en simple visiteuse avec pour but d’en profiter réellement et de ne penser qu’à moi (après tout, j’y vais de manière personnelle).
En fin d’article, je vous redonnerai des conseils pour bien préparer votre convention et vous montrerai mes achats. Si le (long) résumé de ma
Japan Expo ne vous intéresse pas, vous pouvez aller directement à la fin de l’article !
Ma Japan Expo
Cette année encore, j’avais un Billet Zen, c’est-à-dire un billet « premium » me conférant quelques avantages : entrée à 8h30 au lieu de 9h (très pratique pour les activités et dédicaces), entrées et sorties illimitées et quelques goodies offerts le premier jour. Et oui, on y prend vite goût !
Vous souvenez-vous de mes déboires de l’année dernière concernant la réception de celui-ci ? Et bien Japan Expo nous a entendu (râler) et a réagi : j’ai reçu mon pass dès Décembre !
Comme quoi, se plaindre en masse suite à un fiasco, ça sert. Résultat, presque personne dans la file pour le retrait sur place et une entrée assez fluide. C’est donc très sereine que j’ai pris la route le mercredi pour me rendre chez l’amie qui me logerait cette année encore.
Lendemain matin, départ à 7h-7h30 pour arriver tôt sur place. Comme chaque année, les navettes sont présentes pour nous mener du parking (payant, 20€ max la journée) jusqu’à la convention. A cette heure-ci, c’est vide et frais, parfait ! Suivant les fléchages, nous arrivons dans le hall d’attente où les queues se forment. Les billets sont séparés : 1 jour d’un côté, 4 jours de l’autre et les Zen à côté.
Après la fouille des sacs, je m’engage dans les serpentins, récupère mon sac de goodies et patiente jusqu’à l’ouverture. Les éternels metteur d’ambiance sont toujours présents et ça, ça met un peu de joie dans l’attente.
8h30 pétante, le gentil staff laisse passer les billets Zen. Dès lors que le billet est bippé, nous avons accès aux jeux pour les dédicaces et projections du jour. Il faut savoir que tout se passe sur l’application bien que cette année, un petit plan du festival a été distribué, ce qui m’a assez surprise.
Contrairement à l’année dernière, assez peu de dédicaces m’intéressaient donc j’ignore s’il y a eu les mêmes problèmes sur l’application. Quand je m’y suis mise, je n’ai eu aucun souci et il ne me semble pas avoir eu à faire des mises à jour pendant le salon, ce qui veut dire que les problème de l’année précédente ont été réglés, et ça… c’est chouette !
J’ai donc eu la dédicace d’Aurore, la dessinatrice de l’affiche de la Japan Expo, et celle d’Adeline Chetail, la doubleuse de Mei (Overwatch) ou Zelda (BOTW/TOTK) entre autres.
Rappel concernant les dédicaces, il y a deux types de méthodes afin d’en avoir une :
- « Premier arrivé, premier servi » : comme son nom l’indique, les tickets sont distribués jusqu’à ce qu’ils soient épuisés. Il suffit de le réclamer à temps.
- « Tirage au sort » : cette fois, il y a un petit jeu automatique qui se lance. Si vous avez les trois images identiques, vous gagnez votre bon, sinon il vous faudra patienter jusqu’au lendemain pour retenter votre chance.
Cette fois encore, j’entre par le hall 6 (une vieille habitude). Contrairement à l’année dernière, j’ai trouvé que plus de stands étaient ouverts quand j’ai pu entrer.
Après un petit arrêt au stand « Minipy », j’ai fait le tour des artistes indépendants dont j’avais des produits à la boutique afin de leur rendre. Je préfère qu’ils puissent les vendre par eux-mêmes, c’est tout de même mieux !
Après ça, j’ai pris le temps de flâner dans le salon.
Avant d’aller plus loin dans mon récit, il est peut-être temps que je vous parle de la disposition de la Japan Expo. J’ai évoqué le Hall 6, mais il y a également le Hall 5 et le Hall 4 dans lequel je n’ai toujours pas mis les pieds.
Le Hall 6 est dédié aux stands dits « amateurs », aux stands de merchandising (qui, pour beaucoup, sont des designs volés et des contre-façons wish/aliexpress, n’achetez pas là-bas ! Si ce n’est pas cher, ce n’est pas normal ! Privilégiez les stands de Shin Sekai ou Chibi Akihabara qui vendent les produits officiels) et les stands de jeux vidéos.
Le Hall 5, quant à lui, est celui des éditeurs et des professionnels, ce qui en fait le hall le plus bondé. En plus, il y a la zone dédiée au Japon (culture, sport, produits, voyage, etc.), celle des jeunes créateurs, et le cosplay. Tout au fond, il y a la scène Ichigo, la plus grande scène qui sert en général aux concerts.
Contrairement à l’année dernière, il faisait moins chaud et c’était un vrai bonheur. Il y avait aussi moins de monde sur les quatre jours, du moins, c’est l’impression que j’ai eu.
Quoi qu’il en soit, j’ai vagabondé dans le salon. Entre stands indépendants/amateurs et le stand de Hoyoverse (les créateurs de Genshin Impact, Honkai Impact 3rd et Honkai StarRail), la journée a été assez remplie (et le portefeuille peu à peu vidé).
Les jours suivants ont été relativement les mêmes, bien que j’ai pris le temps de faire un tour du côté des stands éditeurs, je n’y ai pas vraiment fait d’achat. Les goodies offerts cette année ne me semblaient pas vraiment intéressants.
Comme chaque année, il y avait le Ki-oon World, ce stand d’activités dédié à la maison d’édition.
Pour les activités 2023, il y avait :
- Jujutsu Kaisen et son jeu de rythme… et de bruit (ça fait mal aux mains)
- Valhallian the Black Iron et son stand photo
- Frieren et sa boîte à vent (où il fallait attraper le plus de papier possible)
- Les Carnets de l’Apothicaire et son épreuve en 2 contre 2 de rapidité
- My Hero Academia et son lancé de balle
Que vous réussissiez ou non l’épreuve, vous aviez votre tampon et un goodies, cependant, ce dernier différait selon la victoire ou la défaite.
Et une fois toutes les activités faites, vous obteniez un petit sac en tissu.
C’était toujours très fun à faire mais il faut aussi toujours prendre son mal en patience.
De même, il y avait le magnifique stand de Crunchyroll avec plusieurs choses à faire ! A savoir :
- une salle de « cinéma » où par groupe, vous pouviez regarder l’épisode d’anime de votre choix
- un tirage de bonne fortune comme dans les temples japonais
- une activité Mashle (très drôle) où vous pouviez choisir entre la force et la magie (la reflexion)
- une activité Jujutsu Kaisen (aussi très drôle) où vous faisiez un duel de rapidité en tapant sur les lumières qui s’allumaient
Cette année, pour la première fois, il y a eu un gros regroupement d’éditeurs sous le nom « Le quartier manga ». C’était très chouette et il y avait plein de petites activités à faire tous les jours pour gagner des points et les échanger contre des lots. Je n’y avais pas prêté trop attention alors je n’ai pu faire qu’une tournée de jeu !
J’ai une grosse pensée pour le pique-pirate réussi en deux coups et la bataille navale réussie… du premier coup. On a bien rigolé !
Il y avait aussi une roue à tourner, un lancé de shurikens (en carton) et des quiz pour faire patienter.
Vous obteniez aussi des points en dépensant sur les différents stands mais ce ne fut pas mon cas.
Aussi, cette année l’invité d’honneur était Tsukasa Hojo, l’auteur de City Hunter, Cat’s Eye, etc. Il y avait plusieurs séances de dédicaces (mais je n’ai pas réussi à avoir un bon) et conférences (auxquelles je n’ai pas assisté) en plus d’une exposition et d’une réplique du café… Cat’s Eye !
C’est tout ce que j’ai vu du salon (sans compter les stands indé, et le côté japonais).
Je vous rajoute une petite galerie de photo prises durant le salon :
Je vous remets maintenant mes conseils pour un bon salon :
Conseils pour passer une bonne convention
Voici quelques conseils basés sur ma propre expérience de la Japan Expo. Cela peut-être valable pour beaucoup d’autres conventions !
- Achetez votre billet à l’avance ! (cette année, il n’y avait pas de billetterie sur place donc vous n’aviez pas le choix) Si vous êtes certains d’y aller, profitez des tarifs réduits en achetant en avance vos billets.
- Prévoyez à boire et à manger ! Sur place, cela coûte cher alors si vous voulez limiter vos frais, emportez vos vivres.
- Prévoyez de la monnaie ! Les quelques bornes sur place sont très vite vidée et tous les stands n’acceptent pas la carte bleue (surtout du côté indépendant ou japonais).
- Portez des vêtements légers et pratiques ! La Japan Expo a toujours lieu en été et il y fait extrêmement chaud. Vous allez beaucoup marcher alors portez quelque chose dans lequel vous vous sentez bien.
- Evitez d’emmener vos touts petits ! Les allées ne sont pas très larges et pourtant très bondées. Les poucettes sont gênantes (voire dangereuses) et la chaleur ne fera pas de bien à vos bambins.
- Ne venez pas seul(e) si vous êtes handicapé(e) ! La Japan Expo c’est une épreuve d’endurance, même pour les valides et les personnes en excellente condition physique. Il vaut mieux avoir quelqu’un avec vous pour vous aider avec vos affaires ou à vous déplacer dans la foule (ou ne serait-ce qu’à la traverser). Beaucoup ne font pas attention à où ils vont et risquent de vous rentrer dedans.
- N’achetez pas n’importe où ! Comme je l’évoquais plus haut, beaucoup de stands (dans une zone restreinte) sont illégaux et pourtant toujours présents en convention. Il s’agit de produits de mauvaise facture faits à partir de dessins volés sur le net (qu’ils soient officiels ou non). N’achetez surtout pas là-bas, c’est une arnaque ! Si vous voulez des produits officiels, dirigez-vous vers des stands comme The Good Smile Company, Chibi Akihabara, Shin Sekai ou les stands japonais ; si vous cherchez du fanart, allez plutôt du côté des indépendants.
- Prévoyez vos activités ! Si vous savez déjà ce que vous voulez faire, vous pourrez plus facilement optimiser votre journée et donc perdre moins de temps à chercher où aller.
- Pensez au centre médical ! Peu le savent, mais dans le Hall 6, il y a un centre médical alors si vous vous sentez mal, n’hésitez pas à aller les voir ou à envoyer quelqu’un les chercher.
Mes achats
Beaucoup moins d’achats en terme de quantité (et pas forcément en terme de prix).
Comme promis, voici un petit résumé de mes achats. J’ai fait quelques rares achats sur les stands éditeurs.
C’est fini pour ce nouveau rapport ! Il y a eu des choses similaires à l’année dernière, des redites… C’est normal. J’espère tout de même que vous aurez apprécié la lecture !
[…] à tous ! Comme on dit, jamais deux sans trois, alors après le rapport 2022 et le rapport 2023, voici le rapport Japan Expo 2024 […]