Au Japon, il existe de nombreuses fêtes culturelles sur différents sujets. L’une d’entre elles aura lieu ce 5 Mai, il s’agit du Kodomo no Hi, « le jour des enfants ».

Kodomo no Hi

Les origines

Cette fête est originellement issue d’une fête chinoise, le Duanwu, la « fête des bateaux-dragons ». Cette dernière marquait le début des chaleurs de l’été tout en commémorant la mort de Qu Yuan, un poète chinois.

D’abord appelée Tango no Sekku, « fête saisonnière », le Kodomo no Hi célèbre les enfants, comme son nom l’indique même si à ses débuts elle célébrait surtout les garçons

Des feuilles de Shobu (du jonc odorant) et de Yomogi (de l’armoise) sont suspendues aux portes des maisons afin de conjurer le mauvais sort. Les enfants prennent des Shobu-yu (bains d’iris) et boivent parfois du saké aromatisé à l’iris.

Si aux origines de la fête les garçons recevaient une armure de samouraï, désormais, les familles exposent une Gogatsu ningyo (la poupée de mai) dans le Tokonoma (une sorte d’alcôve) au sein même du foyer.

La fête étant également liée aux carpes koi, elle en est devenue le principal symbole. Ainsi, il est coutume d’accrocher des Koi Nobori (des « bannière carpe ») représentant la force et la persévérance.

Koi no bori

Tous ces rites ont pour but de souhaiter bonheur et santé aux enfants.

Il est à noter qu’une fête dédiée aux filles a lieu le 3 Mars, le Hina Matsuri, « la fête des poupées ».

Partager l'article