MOI AUSSI par Reiko Momochi
Josei
Date de parution au Japon : 2019
2 volumes (terminée), Kodansha
Date de parution en France : 2020
2 volumes (terminée), Editions Akata
Prix de vente : 6,99€
Mon résumé :
L’histoire prend place dans le Japon du début des années 2000. Satsuki Yamaguchi est une jeune femme intérimaire travaillant comme opératrice dans un service client. Grâce à son travail acharné, elle est également formatrice auprès des nouveaux employés de l’entreprise. Tout se passe à merveille : son travail est loué par ses collègues, elle est très appréciée de ceux qui téléphonent, elle est épanouie et heureuse… Bref, une vie tranquille et agréable. Mais cela change lorsque son supérieur, Haruhiko Dôbayashi, commence à lui faire des avances et à poser ses mains sur elle. Malgré ses nombreux refus, il poursuit ses actions jusqu’à la détruire lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut. Satsuki se retrouve alors seule, terrassée par la peur… Mais au fond d’elle, une petite lueur continue de briller, celle de la révolte.
Résumé éditeur :
Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu’opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d’un de ses supérieurs. Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki… Sombrant peu à peu dans la solitude et l’isolement, la jeune femme réussira-t-elle à briser la loi du silence ?
Mon avis
« Moi aussi » est un manga poignant basé sur une histoire vraie qui nous dépeint la réalité de la société japonaise du début du siècle. Une société où la femme doit courber l’échine et se plier aux volontés de ses supérieurs et collègues masculins pour ne pas risquer de perdre son travail, une société de non-dits aux conséquences désastreuses pour de nombreuses femmes. Ce manga s’inscrit dans la mouvance de Me Too et tente de
faire comprendre que ces femmes victimes de harcèlement sexuel ne sont pas des cas isolés, qu’il est temps de faire bouger les anciennes normes.
L’histoire est le portrait d’un combat qui, même s’il s’établit dans la réalité du Japon, peut s’étendre au monde. Un récit à la fois poignant et plein d’espoir afin que les choses bougent.